Swiss Business Plan

Commerce

50 min de lecture de lecture

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et envisagez d’ouvrir un commerce en Suisse? Sur le plan administratif, cela est relativement simple. L’important est d’avoir la volonté, les ressources et surtout l’idée qui vous permettront de rencontrer le succès. Grâce à ce guide du business plan, vous avez toutes les étapes pour construire votre projet.

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Définir le concept de votre commerce

Ouvrir un commerce est une décision qui ne se prend pas à la légère. Ce doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’un projet abouti. Vous devez pouvoir en assumer le lancement et plus tard la gestion. De la même façon, vous devez aussi valider votre idée de départ.

Votre concept est-il suffisamment séduisant pour assurer la rentabilité de votre entreprise? C’est pourquoi vous devez définir bien en amont l’offre de produits que vous allez proposer. Est-ce qu’il s’agit de produits innovants, originaux ou conceptuels? Vous focaliserez-vous sur une gamme spécifique ou proposerez-vous une offre élargie? Les prix sont-ils abordables ou s’adressent-ils à une clientèle aisée? Quels services pouvez-vous proposer en plus?

Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Si le marché est saturé dans votre domaine d’activité, vous devrez travailler sur votre avantage concurrentiel. C’est ainsi que vous attirerez et fidéliserez vos clients.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept.

Comment réaliser une étude de marché pour un commerce en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire ouvrir un commerce en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le meilleur moyen d’obtenir des résultats concrets est d’aller sur le terrain. En rencontrant vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils du commerce?

  • Par quels supports de communication sont-ils plus influencés?

  • Quel budget consacrent-ils en moyenne à votre catégorie de produits?

Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future PME, ainsi que le profil de votre clientèle cible.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des produits semblables aux vôtres. Vous vous intéressez aux autres commerces qui proposent la même catégorie de produits ou services que votre PME. Vous analysez, pour chacun de vos concurrents directs, la gamme et les prix. Vous pouvez aussi évaluer l’affluence dans leurs commerces, leur offre de services, ainsi que les actions de communication menées. Si des éléments vous paraissent importants, vous pouvez vous en inspirer et les intégrer à votre projet.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des produits ou des services différents de ceux de votre commerce, mais qui répondent au même besoin.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre PME en Suisse. Cependant, si vous entreprenez seul ou pour la première fois, ce peut être fastidieux. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour PME complet. Grâce à leur connaissance du marché suisse, vous avez un dossier détaillé, prêt à l’emploi et efficace pour convaincre des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre future PME

Sur le fondement de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre commerce. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de produits, vos prix ou une expérience inédite en magasin? Êtes-vous sur un positionnement bon marché ou plutôt premium?

Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Ils doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre PME. Ils sont clés pour vous permettre de faire la différence dans des secteurs d’activité souvent saturés.

Estimer vos besoins de financement

Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Vous pouvez démarrer avec des fonds propres ou des subventions, mais, généralement, les entrepreneurs ont recours à l’emprunt.

Pour ouvrir votre commerce, vous aurez probablement besoin d’investir massivement avant même d’accueillir vos premiers clients. Louer un local, le rénover, l’aménager, acheter vos premiers stocks, payer vos factures d’énergie et vos abonnements… Tout cela représente un coût important.

En empruntant auprès d’une banque, vous bénéficiez de ressources immédiates. Cela implique d’assurer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, votre commerce doit gagner de l’argent et au moins être rentable. Vous devez donc encaisser un chiffre d’affaires au moins égal à l’ensemble de vos charges. Pour estimer ce seuil de rentabilité, vous avez besoin de réaliser des prévisionnels pertinents et complets. Ces éléments financiers sont capitaux pour défendre votre projet face à votre banquier ou vos éventuels investisseurs.

Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger les tableaux financiers de Swiss Business Plan. Ils sont conçus par des experts suisses pour vous permettre de ne rien oublier. Vous ajoutez simplement les données élémentaires et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers

Si vous êtes plus à l’aise avec les dernières techniques de peinture qu’avec la comptabilité, vous pouvez utiliser les tableaux prévisionnels automatisés de Swiss Business Plan. Nos experts suisses ont développé un business plan financier professionnel et complet. Vous pouvez calculer votre rentabilité, vos amortissements ou vos mensualités d’emprunt très facilement.

 

Rédiger un business plan convaincant

Si un financement externe est indispensable à la concrétisation de votre projet, faire un business plan est fondamental. Dans ce dossier, vous expliquez à votre banquier la raison d’être de votre PME et prouver sa viabilité à long terme.

C’est grâce à ce support qu’il décidera de vous accorder un prêt bancaire. Vous devez donc porter une attention toute particulière à la structure et aux contenus de votre business plan.

Comment rédiger un business plan pour PME?

L’objectif du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de structurer vos idées, mais surtout de prouver à vos partenaires financiers que votre commerce sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser. Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante. Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on est entrepreneur. C’est pourquoi nous vous proposons un exemple de business plan pour PME suisse adapté aux attentes de vos interlocuteurs. Les contenus sont pré-remplis: vous pouvez les ajuster pour qu’ils correspondent parfaitement à votre projet de création d’entreprise.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre futur commerce. En Suisse, les PME sont ordinairement des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Cela suppose que vous disposiez d’un capital d’au moins 20’000 CHF à la création de l’entreprise. De manière générale, pour choisir un statut juridique, vous devez prendre en compte les spécificités de votre projet. Créez-vous une entreprise seul ou avec des associés? Disposez d’un capital au lancement de votre activité? Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer? Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre PME. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formations obligatoires pour pour créer une PME en Suisse

Ouvrir un commerce en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon le statut juridique vous aurez choisi. Pour une Sàrl, vous devrez notamment inscrire votre entreprise au registre du commerce. Si vous habitez hors du territoire national, il vous sera demandé d’avoir un gérant suisse capable de représenter votre entreprise.

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