Swiss Business Plan

Épicerie

50 min de lecture de lecture

L’épicerie est de retour dans le cœur des consommateurs suisses. À la recherche de produits de qualité et surtout de lien social, ils se tournent vers les petits commerces pour effectuer leurs achats. C’est donc une aubaine pour vous qui souhaitez ouvrir une épicerie en Suisse. Sur le plan administratif, cela est relativement simple. L’important est d’avoir la volonté, les ressources et surtout l’idée qui vous permettront de rencontrer le succès. Grâce à ce guide du business plan, vous avez toutes les étapes pour construire votre projet.

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Définir le concept de votre épicerie

Ouvrir une épicerie est une décision qui ne se prend pas à la légère. Ce doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’un projet abouti. Vous devez pouvoir en assumer le lancement et plus tard la gestion. De la même façon, vous devez aussi valider votre idée de départ. Produits vegan, sains, bio, locaux, de la ferme: vous avez l’embarras du choix.

Votre concept est-il suffisamment séduisant pour assurer la rentabilité de votre entreprise? C’est pourquoi vous devez définir bien en amont l’offre de produits que vous allez proposer. Vous focaliserez-vous sur une gamme spécifique ou proposerez-vous une offre élargie? Les prix sont-ils abordables ou s’adressent-ils à une clientèle aisée? Quels services pouvez-vous proposer en plus?

Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Si le marché est saturé dans votre domaine d’activité, vous devrez travailler sur votre avantage concurrentiel. C’est ainsi que vous attirerez et fidéliserez vos clients

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept

Comment réaliser une étude de marché pour une épicerie en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire ouvrir une épicerie en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le meilleur moyen d’obtenir des résultats concrets est d’aller sur le terrain. En rencontrant vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:

  • Quels produits et services attendent-ils de votre épicerie?

  • Quel budget consacrent-ils en moyenne à ce type d’achat?

Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future épicerie, ainsi que le profil de votre clientèle cible.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des produits semblables aux vôtres. Vous vous intéressez aux autres petits commerces qui proposent la même catégorie de produits ou services que vous. Vous analysez, pour chacun de vos concurrents directs, la gamme et les prix. Vous pouvez aussi évaluer l’affluence dans leurs épiceries, leur offre de services, ainsi que les actions de communication menées. Si des éléments vous paraissent importants, vous pouvez vous en inspirer et les intégrer à votre projet.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des produits ou des services différents de ceux de votre épicerie, mais qui répondent au même besoin. Si vous souhaitez créer une épicerie bio, vous pouvez intégrer l’offre de produits biologiques des grandes surfaces, par exemple.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre épicerie en Suisse. Cependant, si vous entreprenez seul ou pour la première fois, ce peut être fastidieux. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour épicerie complet. Grâce à leurs connaissances du marché suisse, vous avez un dossier détaillé, prêt à l’emploi et efficace pour structurer vos idées et convaincre des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre futur épicerie

Sur le fondement de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre commerce. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de produits, vos prix ou une expérience inédite en magasin? Êtes-vous sur un positionnement bon marché ou plutôt premium?

Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Ils doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre épicerie. Ils sont clés pour vous permettre de faire la différence dans des secteurs d’activité souvent saturés.

Estimer vos besoins de financement

Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Vous pouvez démarrer avec des fonds propres ou des subventions, mais, généralement, les entrepreneurs ont recours à l’emprunt. Pour ouvrir votre épicerie, vous aurez probablement besoin d’investir massivement avant même d’accueillir vos premiers clients. Louer un local, le rénover, l’aménager, acheter vos premiers stocks, payer vos factures d’énergie et vos abonnements… Tout cela représente un coût important.

En empruntant auprès d’une banque, vous bénéficiez de ressources immédiates. Cela implique d’assurer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, votre commerce doit gagner de l’argent et au moins être rentable. Vous devez donc encaisser un chiffre d’affaires au moins égal à l’ensemble de vos charges. Pour estimer ce seuil de rentabilité, vous avez besoin de réaliser des prévisionnels pertinents et complets. Ces éléments financiers sont capitaux pour défendre votre projet face à votre banquier ou vos éventuels investisseurs.

Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan financier suisse. Les tableaux prévisionnels sont conçus par des experts suisses pour vous permettre de ne rien oublier. Vous ajoutez simplement les données élémentaires et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers.

 

Rédiger un business plan convaincant

Si un financement externe est indispensable à la concrétisation de votre projet, faire un business plan est fondamental. Dans ce dossier, vous expliquez à votre banquier la raison d’être de votre épicerie et prouver sa viabilité à long terme.

C’est grâce à ce support qu’il décidera de vous accorder un prêt bancaire. Vous devez donc porter une attention toute particulière à la structure et aux contenus de votre business plan.

Comment rédiger un business plan pour épicerie?

L’objectif du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de structurer vos idées, mais surtout de prouver à vos partenaires financiers que votre épicerie sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser. Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante. Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on est entrepreneur. C’est pourquoi nous vous proposons un exemple de business plan pour épicerie suisse adapté aux attentes de vos interlocuteurs. Les contenus sont pré-remplis: vous pouvez les ajuster pour qu’ils correspondent parfaitement à votre projet de création d’entreprise.

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre statuts différents: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre épicerie. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:

  • Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
  • Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
  • Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
  • Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser votre fiscalité.

Les formations obligatoires pour pour créer une éicerie en Suisse

Ouvrir une épicerie en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Néanmoins, si vous proposez à vos clients de consommer sur place, vous êtes toutefois soumis à la « Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement » (LRDBHD).

Puisque vous vendez des produits alimentaires, vous devez également respecter la « Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels » (LDAI). Cela suppose que vous respectiez scrupuleusement les conditions d’importation, de manutention et d’hygiène.

Vous devrez ainsi vous annoncer auprès des services cantonaux compétents, chargés des inspections. Celles-ci concernent, entre autres, la composition des produits, l’établissement en lui-même ou encore les informations mises à disposition des clients.

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